L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES VOIRE PSYCHIATRIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
MODULE 2 : Quelle est la responsabilité de l’accompagnateur face à ce type de public? Apports théoriques et réflexions
PROGRAMME
- 8h30 Accueil café
- 9h00 Introduction
- 9h10 Le droit aux aménagements raisonnables dans l'enseignement supérieur
Carole Van Basselaere , juriste, Unia, Service Handicap/Convention ONU - 9h30 Responsabilité : une question de droit en évolution
Anne France Parent, juriste, Directrice Adjointe ESA Saint-Luc Liège - 10h00 Présentation des vignettes
- 10h20 Pause - café
- 10h40 Ateliers
- 11h40 Retour au groupe
- 12h10 Conclusion
Depuis janvier 2014 nous avons l’obligation d’accompagner les étudiants dits « en situation de handicap » (décret sur l’enseignement supérieur inclusion).
Dans le public que nous accompagnons, les étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques nous interpellent particulièrement, notamment au niveau de nos pratiques.
À travers quatre modules portant sur plusieurs questions, la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif vous propose de réfléchir ensemble à l’accompagnement particulier de ce type d’étudiant.
Les différents modules ont été pensés pour être indépendants les uns des autres, afin que chacun puisse participer au thème qui l’interpelle.