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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Rallye Pédagogique 10 - L'étudiant à la manœuvre: développer l'empowerment

De 11 mai 2021 à 11 mai 2021

Le contexte sanitaire actuel est synonyme pour nos étudiants d’une vie sociale réduite et d’un risque de désengagement. En parallèle, l’actualité internationale de ce début d’année met aussi en lumière des actes et des événements que certains expliquent par un lâcher prise citoyen. Face à tout cela, nos institutions d’enseignement supérieur et nos encadrants, tant sur un plan individuel que collectif, sont appelés à mener une réflexion sur leur rôle et sur les conditions pédagogiques d’un développement des capacités de mobilisation, d’initiative et d’autodétermination de nos jeunes dans toutes les sphères de leur vie actuelle et future. Par ailleurs, la littérature spécialisée nous apprend que les étudiants peuvent être reconnus comme de potentiels co-créateurs d’approches de l’enseignement, du “course design” et de curricula (Bovill, Cooksather & Felten, 2011).

Dans cette perspective, le CDES du Pôle Liège-Luxembourg vous invite, pour son 10ème Rallye pédagogique, à questionner l’opportunité et les possibilités qui seraient offertes de mettre l’étudiant à la manœuvre. En d’autres termes, il s’agira d’interroger les bases théoriques et les recommandations pratiques à adresser aux établissements et enseignants favorisant la prise d’initiatives des étudiants au sein des dispositifs d’enseignement, ou accueillant (voire accompagnant) ceux qui proposent d’eux-mêmes des projets à visées citoyennes, entrepreneuriales, sociétales...

Notre demi-journée de rencontre sera articulée autour de témoignages qui vous présenteront des expériences mises en œuvre au sein de nos institutions. Un cadrage plus théorique puisera quant à lui dans des travaux incitant à capitaliser sur la student voice (Werder & Otis, 2010) ou les recherches sur le processus d’empowerment de l’étudiant (Grootaers & Tilman, 2014 ; Maury & Hedjerassi, 2020).

Largement invoqués, ces concepts n’en deviennent pas moins, à défaut d’une définition claire, « un objectif vague, impossible à mettre en œuvre sur le terrain » (Calvès, 2009). Ainsi, la séance sera-t-elle attentive, dans sa dimension pratique et le choix de ses exemples, à considérer qu’un travail par des enseignants ou des Institutions visant réellement à donner davantage de pouvoir ou de poids à la voix de leurs étudiants, doit se faire demain en considération de quatre critères ou de quatre valeurs qui les sous-tendent (Robinson et Taylor, 2007) :

  1. Mon/notre approche pédagogique repose-t-elle sur une conception de la communication avec l’apprenant entendue comme un véritable dialogue ?
  2. Répond-elle à un besoin de participation démocratique ?
  3. Se fonde-t-elle sur la reconnaissance des inégalités inhérentes aux relations de pouvoir (et sur une volonté de les infléchir) ?
  4. Induit-elle la possibilité d’un réel changement, d’une transformation chez l’étudiant?

 

LE RALLYE EN DIFFÉRÉ

Retrouvez ci-dessous, en vidéos, les différentes interventions de ce Rallye pédagogique du 11 mai 2021.

  • Cadrage théorique : "Les différentes approches de l'empowerment et leurs enjeux. Analyse critique des usages du concept"
    Manon Bertha, Asbl le Grain

 

  • Intégrer la voix des étudiants dans l’Enseignement supérieur
    Célia Charbaut, ESA Saint-Luc

Support de présentation 

 
  • Le village circulaire de l'ESA Saint-Luc. Comment laisser les étudiants manœuvrer et articuler les différents projets dans la durée?
    Célia Charbaut, ESA Saint-Luc

Support de présentation

 

 

  • Lier engagement dans l’apprentissage et engagement en architecture ? Analyse critique d’un dispositif pédagogique intitulé « architecture et empreinte sociétale
    Jean-Philippe Possoz , Faculté d’Architecture, ULiège

 

  • Donner une part de responsabilité aux étudiants, oui. Jusqu'au processus évaluatif ? Et pourquoi pas ?
    Denis Gérard et Sophie Delvaux, Hénallux-Bastogne, domaine pédagogique

 

  • Du salon Consom’Acteurs au projet de potager et jardin sur les terrasses d’Hazinelle : L'étudiant à la manœuvre
    Céline Verscheure et Amélie Cocinas Garcia, HEL, accompagnée par Alexandre Lopez Calvo, Étudiant 3e Bac en sciences administratives et gestion publique

 

  • Place et pouvoir dans la formation Tenter + : Comment faire de nos étudiants des acteurs de changement ?
    Fulvie Jacques et Emmanuel Siquet, HELMo

Support de présentation

 

  • Prises d’initiatives d’étudiants au sein d’établissements d’Enseignement Supérieur
    Témoignages croisés d’étudiants - HECh et HEL

 

 

 

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