Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Centre de didactique de l'enseignement supérieur

La relation enseignant-apprenant constitue un enjeu réflexif à part entière dans la mesure où elle a des effets déterminants sur les performances des étudiants, à tel point que l’établissement d’une relation pédagogique positive est désormais perçue comme un facteur décisif dans la réussite scolaire et académique (BIEMAR S., 2009 et KOZANITIS.A., 2015).

La qualité de cette relation entraîne en retour des répercussions sur le vécu des enseignants, et influence directement leur satisfaction à l’égard de leur travail ainsi que leur sentiment d’efficacité (BATTISTICH et AL., 1997 et PIANTA, 1999). Dans une double perspective de soutien au développement professionnel des enseignants et à l’apprentissage des étudiants, il importe donc d’intégrer la réflexion sur la relation qui se construit entre eux (WUBBELS et BREKELMANS, 2005).

Cette préoccupation pour la relation pédagogique nous invite à prendre en compte ses composantes psycho-émotionnelles, d’une part, et à nous tourner vers des concepts et dispositifs utiles dans le cadre d’une démarche réflexive portant sur la perspective relationnelle, d’autre part. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les apports de tout un champ de recherches et d’enquêtes centré sur cette thématique et s’inscrivant largement dans un paradigme systémique (PIANTA et AL., 2003).

Par ailleurs, notre quotidien d’enseignant dans le supérieur est traversé de relations multiples avec nos étudiants. Expliciter cette facette relationnelle de notre métier, la sortir du statut informel qui la caractérise bien souvent, constitue à la fois une opportunité et une nécessité pour soutenir tant la qualité de nos enseignements que les apprentissages de nos étudiants. Dans cette perspective, le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg vous invite à son 11e Rallye pédagogique.

Notre demi-journée de rencontre sera articulée autour d’un exposé de Sandrine BIEMAR, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’UNamur, de témoignages et d’interviews, de récits d’expériences mises en œuvre au sein de nos institutions par des enseignants et des étudiants. Nous nous interrogerons entre autres sur l’instauration d’une relation pédagogique positive au sein des petits et grands groupes, l’influence du climat de classe sur l’apprentissage, l’architecture des espaces scolaires, la prise en charge du groupe par une équipe, l’impact du recours à des modalités d’enseignement recourant au numérique / au distanciel…

Notre conférencière nous fera le plaisir de nous accompagner tout au long de la matinée qui se clôturera par un débat avec l’ensemble des participants.

 
LE RALLYE EN DIFFÉRÉ

Retrouvez ci-dessous, en vidéos, les différentes interventions de ce Rallye pédagogique du 11 mai 2021.

1. Témoignages d’enseignants et d’étudiants

2. « Interroger la facette relationnelle du métier d'enseignant dans le supérieur : quelles relations pédagogiques construire, pour quoi et avec quelles balises ? », par Sandrine Biemar, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’Institut de Recherches en Didactique et Education de l’UNamur

Cliquez ici pour consulter le PowerPoint de Mme Sandrine Biémar

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Le contexte sanitaire actuel est synonyme pour nos étudiants d’une vie sociale réduite et d’un risque de désengagement. En parallèle, l’actualité internationale de ce début d’année met aussi en lumière des actes et des événements que certains expliquent par un lâcher prise citoyen. Face à tout cela, nos institutions d’enseignement supérieur et nos encadrants, tant sur un plan individuel que collectif, sont appelés à mener une réflexion sur leur rôle et sur les conditions pédagogiques d’un développement des capacités de mobilisation, d’initiative et d’autodétermination de nos jeunes dans toutes les sphères de leur vie actuelle et future. Par ailleurs, la littérature spécialisée nous apprend que les étudiants peuvent être reconnus comme de potentiels co-créateurs d’approches de l’enseignement, du “course design” et de curricula (Bovill, Cooksather & Felten, 2011).

Dans cette perspective, le CDES du Pôle Liège-Luxembourg vous invite, pour son 10ème Rallye pédagogique, à questionner l’opportunité et les possibilités qui seraient offertes de mettre l’étudiant à la manœuvre. En d’autres termes, il s’agira d’interroger les bases théoriques et les recommandations pratiques à adresser aux établissements et enseignants favorisant la prise d’initiatives des étudiants au sein des dispositifs d’enseignement, ou accueillant (voire accompagnant) ceux qui proposent d’eux-mêmes des projets à visées citoyennes, entrepreneuriales, sociétales...

Notre demi-journée de rencontre sera articulée autour de témoignages qui vous présenteront des expériences mises en œuvre au sein de nos institutions. Un cadrage plus théorique puisera quant à lui dans des travaux incitant à capitaliser sur la student voice (Werder & Otis, 2010) ou les recherches sur le processus d’empowerment de l’étudiant (Grootaers & Tilman, 2014 ; Maury & Hedjerassi, 2020).

Largement invoqués, ces concepts n’en deviennent pas moins, à défaut d’une définition claire, « un objectif vague, impossible à mettre en œuvre sur le terrain » (Calvès, 2009). Ainsi, la séance sera-t-elle attentive, dans sa dimension pratique et le choix de ses exemples, à considérer qu’un travail par des enseignants ou des Institutions visant réellement à donner davantage de pouvoir ou de poids à la voix de leurs étudiants, doit se faire demain en considération de quatre critères ou de quatre valeurs qui les sous-tendent (Robinson et Taylor, 2007) :

  1. Mon/notre approche pédagogique repose-t-elle sur une conception de la communication avec l’apprenant entendue comme un véritable dialogue ?
  2. Répond-elle à un besoin de participation démocratique ?
  3. Se fonde-t-elle sur la reconnaissance des inégalités inhérentes aux relations de pouvoir (et sur une volonté de les infléchir) ?
  4. Induit-elle la possibilité d’un réel changement, d’une transformation chez l’étudiant?

 

LE RALLYE EN DIFFÉRÉ

Retrouvez ci-dessous, en vidéos, les différentes interventions de ce Rallye pédagogique du 11 mai 2021.

  • Cadrage théorique : "Les différentes approches de l'empowerment et leurs enjeux. Analyse critique des usages du concept"
    Manon Bertha, Asbl le Grain

 

  • Intégrer la voix des étudiants dans l’Enseignement supérieur
    Célia Charbaut, ESA Saint-Luc

Support de présentation 

 
  • Le village circulaire de l'ESA Saint-Luc. Comment laisser les étudiants manœuvrer et articuler les différents projets dans la durée?
    Célia Charbaut, ESA Saint-Luc

Support de présentation

 

 

  • Lier engagement dans l’apprentissage et engagement en architecture ? Analyse critique d’un dispositif pédagogique intitulé « architecture et empreinte sociétale
    Jean-Philippe Possoz , Faculté d’Architecture, ULiège

 

  • Donner une part de responsabilité aux étudiants, oui. Jusqu'au processus évaluatif ? Et pourquoi pas ?
    Denis Gérard et Sophie Delvaux, Hénallux-Bastogne, domaine pédagogique

 

  • Du salon Consom’Acteurs au projet de potager et jardin sur les terrasses d’Hazinelle : L'étudiant à la manœuvre
    Céline Verscheure et Amélie Cocinas Garcia, HEL, accompagnée par Alexandre Lopez Calvo, Étudiant 3e Bac en sciences administratives et gestion publique

 

  • Place et pouvoir dans la formation Tenter + : Comment faire de nos étudiants des acteurs de changement ?
    Fulvie Jacques et Emmanuel Siquet, HELMo

Support de présentation

 

  • Prises d’initiatives d’étudiants au sein d’établissements d’Enseignement Supérieur
    Témoignages croisés d’étudiants - HECh et HEL

 

 

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, a longtemps prévalu le modèle « un enseignant, une classe ». Cette vision solipsiste du métier plaçait au cœur de la profession les interactions entre les étudiants et l’enseignant, mais considérait comme marginales les interactions entre enseignants. En effet, la dimension individualiste du métier a longtemps primé sur la dimension collective. À présent, dans l’enseignement supérieur tout particulièrement, la situation tend à s’inverser, sous la pression notamment de prescriptions descendantes (émanant des autorités) ou de prescriptions ascendantes (issues du terrain). Massification de l’enseignement supérieur, professionnalisation et complexification croissante du métier, autant d’éléments, parmi d’autres, qui expliquent cette mutation profonde qui induit une logique institutionnelle, organisationnelle et professionnelle profondément rénovée. Aujourd’hui, les enseignants sont invités à collaborer à des niveaux multiples, qu’il s’agisse de concevoir ou de mettre en œuvre le curriculum de formation et les activités d’enseignement qui le concrétisent, en ce compris les procédures collégiales d’évaluation. Ateliers de formation professionnelle pour les futurs enseignants, unités d’enseignement ou épreuves intégrées pour tous les cursus : nombreuses sont les situations nécessitant une concertation étroite entre enseignants.

Si cette part belle donnée à la collaboration comporte des bénéfices incontestables, dans le même temps, elle est source de tensions, de difficultés, d’obstacles et de peurs multiples. Ainsi, le travail collaboratif reconfigure profondément le métier d’enseignant, au quotidien : il mobilise des compétences, des représentations, des pratiques et des composantes identitaires professionnelles inédites.

Qu’est-ce que collaborer ? Quels sont les objets de la collaboration ? Qui sont les acteurs impliqués et impactés ? Quels sont les bénéfices attendus ? Quels sont les freins ? Quelles tensions peuvent émerger ? Quels sont les facteurs facilitants ? Quelles sont les conditions favorables au travail collectif? Quelles en sont les possibles retombées pour les étudiants ? Quelles logiques institutionnelles, organisationnelles ou professionnelles mobiliser ?

Le 5e rallye pédagogique organisé par le CDES du Pôle Liège-Luxembourg tentera d’apporter des réponses à ces quelques questions au moyen d’exposés théoriques, de témoignages, d’ateliers ou de pratiques réflexives. La mise en œuvre effective du travail collaboratif sera au cœur des discussions, autrement dit, les différents contributeurs veilleront à montrer comment concrétiser la collaboration dans notre métier.


PROGRAMME

 

08h15

Accueil

08h30

Mot de bienvenue

08h40

Le travail en équipe d’enseignants : conditions et modalités
Yviane ROUILLER (Haute Ecole Pédagogique du Valais)

09h30

L’intelligence collective pour une collaboration efficace entre enseignants
Evelyne DODEUR (Collectif ASBL) et Viviane VIERSET (HECh)
 

10h20

Pause-café

10h40

Témoignages et Ateliers
NB : Sessions en parallèle - choix à faire dès l’inscription en ligne

SESSION 1

  • Dispositif collaboratif en Haute Ecole - Recherche Action sur l’« Approche interactive » au préscolaire
    Florence CAPITAINE, Catherine BOSMANS et Martine CHANTRAINE (HEL)
  • Enseigner-Former-Employer : collaborer pour une meilleure cohérence de l’accueil des enfants
    Isabelle LAMBERT (HERS), Audrey FRANÇOIS (ASBL Promemploi, FSE-EFE) et Kathleen HENNARD (ONE)

SESSION 2

  • Création d’un outil vidéo pour une unité d’enseignement et son épreuve intégrée
    Françoise SOLOT (HEPL)
  • MOOCs ULiège – Une illustration d’un travail techno-pédagogique mené en équipe à plusieurs niveaux
    Dominique VERPOORTEN (ULiège) et l’équipe MOOCs ULiège
  • Equipe de choc pour un projet chic. Activité intégrée pour les étudiants de bloc 1 en marketing
    Marielle ROSKAM et Françoise BOLAND (HELMo)

SESSION 3

  • Vers une co-construction efficiente au sein des équipes de travail
    Yviane Rouiller
  • Un pas plus loin : exerçons-nous !
    Evelyne Dodeur

12h45

Lunch et projection de la synthèse des témoignages et ateliers

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Depuis un certain temps maintenant, l’enseignement supérieur délaisse les approches magistrales au profit de démarches plus participatives qui placent l’étudiant au coeur de sa formation. Les buts avoués sont notamment de renforcer sa motivation et de favoriser son autonomie, tout en soutenant l’émergence de compétences et d’une identité professionnelles. Stages, apprentissages par problèmes, études de cas, portfolios, mise en place de projets professionnels, activités numériques diverses, autant de tâches qui présupposent de la part de l’enseignant une posture d’accompagnateur en lieu et place d’une stricte posture de transmission des savoirs. Outre des changements de nature organisationnelle ou institutionnelle, les relations entre les sujets et les apprentissages s’en voient profondément reconfigurées, tout comme les interactions entre les différents acteurs concernés.

 

Face à ce changement de paradigme, enseignants comme étudiants peinent quelquefois à trouver leurs repères. En effet, la problématique de l’accompagnement est complexe et protéiforme : elle suscite de nombreuses interrogations, lesquelles seront abordées au fil de ce 4e rallye pédagogique par l’entremise d’exposés théoriques, de témoignages, de partages de pratiques ou de pratiques réflexives. La question des aspects relationnels propres à l’accompagnement retiendra notre attention. 

 

Peut-on enseigner sans accompagner? Peut-on accompagner sans enseigner? Peut-on accompagner en faisant abstraction de toute dimension relationnelle ? Dans la négative, quelle relation s’institue entre les individus mis en présence? Quelles sont les implications et les dilemmes liés à l’accompagnement des étudiants dans une institution d’enseignement supérieur ? Plus spécifiquement, quelles tensions spécifiques peuvent naitre en lien avec les dimensions relationnelles nécessairement mises en jeu? Comment envisager, voire défaire, les noeuds relationnels qui peuvent entraver la dynamique reliant accompagnateur et personne accompagnée? S’il semble admis que le savoir se construit dans le jeu de la relation, quelles postures peuvent adopter l’enseignant et l’étudiant? En vertu de quels aspects éthiques? Quelle place pour la bienveillance, l’empathie ou la bientraitance dans ce rapport foncièrement asymétrique? Qu’en est-il de l’implication émotionnelle? L’affectivité peut-elle entraver ou soutenir les apprentissages en cours ? Comment se décline l’évaluation dans cette configuration spécifique? Selon quelles modalités concrètes?

 

PROGRAMME

08H15 : Accueil
08H30 : Mot de bienvenue
08H40 : Entrée en matière « L’accompagnement, sur le fil du funambule ! » Cédric Danse (ULiège)
 


09H20 : Présentation de quelques dispositifs liés à l’accompagnement :

  • « Du Cyber Super Prof au dispositif d’accompagnement pédagogique » 
    Valérie Segond (HECh) 
  • « Accompagner la pratique réflexive et le raisonnement clinique dans le cadre d’un MOOC » 
    Anne-Marie Etienne (ULiège)
  • «La triangulation étudiant - maitre de stage - enseignant : un gage d'un accompagnement formatif?» 
    Nadia Lambert (HEPL) & Thomas Boutet (Foyer Lustré Plunus)
  • « Clarifier dès l'arrivée les attentes méthodologiques implicites en enseignement supérieur» 
    Jerôme Walmag (HELMo)

10H40 : Pause-café
11H00 : Ateliers expérientiels

  • «Se positionner dans l’accompagnement» 
    Sandrine Biémar (HELMo) 
  • «Gérer la complexité de la relation» 
    Laurent Leduc (ULiège)
  • «Évaluer un étudiant qu’on accompagne» 
    Pascal Detroz (ULiège)
  • «Accompagner les stratégies personnelles de mise au travail ou de procrastination» 
    Isabelle Lambert (HERS- Groupe ADAPTE) 

12H30 : Synthèse des échanges
13H00 : Walking Dinner

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Troisième étape du Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.

La thématique

La créativité prend une place de plus en plus visible dans l’enseignement supérieur. À l’instar de Ken Robinson, certains enseignants prônent un changement de paradigme, un renversement des habitudes d’enseignement/apprentissage dans le but de développer une pensée divergente permettant de faire face à des défis encore inconnus.

Quelle place la créativité prend-elle effectivement dans le paysage de l’enseignement supérieur? Quels enjeux y sont liés? Quels sont les freins et les leviers associés à la créativité? Comment les différentes disciplines peuvent-elles intégrer le processus? Comment proposer aux étudiants de “booster” leur créativité dès le Bloc 1?

Cette troisième édition des Rallyes Pédagogiques du CDES du Pôle Liège-Luxembourg ambitionne de fournir certains éclairages quant à ce concept et à sa mobilisation dans nos formations.

PROGRAMME

  • 8h30 - Accueil
  • 8h45 - Mot de bienvenue
  • 9h00 - Entrée en matière
    • "La ligne la plus courte" - Eric Van den Berg (ESA Saint-Luc)
  • 9h45 - "Creative School Lab (CSL)"
    • "Présentation et enjeux stratégiques" - Coralie Doyen (Creative Wallonia Engine)
    • "Mise en œuvre du processus créatif. Comparaison de dispositifs mis en place dans un département pédagogique et un département technique" -  François Gochel et Guillaume Philibert (Henallux Bastogne et Marche)

       

    • "Impacts et perspectives des Creative School Lab" - Michael Van Cutsem (PRO TE IN)
  • 10h25 - Exercice interactif
    • "Faites un dessin." Freins et leviers de la créativité - Joan Heuslich et Marie Agnès Boxus (HECh)

       

  • 10h50 - Pause-café
  • 11h20 - Exercices en ateliers
    • Expérimentation de techniques créatives
  • 12h20 - Synthèse de la matinée
  • 12h45 - Walking Lunch

Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?

Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.

Ces séances contiennent deux volets :

  1. Une première partie « communications » filmée et streamée.
  2. Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.

     
Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

S'abonner à Centre de didactique de l'enseignement supérieur
Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :