Depuis 2019, le projet POLLEM (Pôle académique Liège-Luxembourg Expérience Mentorat) contribue à faciliter la transition vers l’enseignement supérieur pour des centaines d’étudiantes et étudiants de première année. Son principe repose sur une relation privilégiée entre un étudiant et un enseignant-mentor, construite autour de l’accompagnement, du conseil, du soutien et de la mise au défi, pour favoriser la réussite tant académique que personnelle.
Au sein des neuf institutions partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg, près de 200 enseignants accompagnent chaque année plus de 1.200 étudiantes et étudiants. Le mentorat se veut à la fois espace de soutien, de réassurance et de conseil, mais aussi un lieu où se construisent la confiance, l’écoute et parfois la mise au défi.
Afin de valoriser et de partager ces pratiques, deux nouvelles capsules vidéos viennent d’être produites. Elles donnent la parole à plusieurs enseignants-mentors et mettent en lumière leurs expériences, leurs interrogations et leurs conseils.
🎥 Du côté des mentors
Que signifie concrètement être mentor dans le supérieur ?
Dans cette première vidéo, cinq enseignants issus de différentes institutions racontent leur expérience et expliquent comment ce rôle transforme la relation pédagogique. Ils témoignent d’un accompagnement qui dépasse les cours pour offrir aux étudiants un repère humain, une écoute attentive et une transition plus douce vers l’univers académique.
🎥 POLLEM : doutes, déclics et conseils des mentors
Prendre en charge un mentorat peut susciter des hésitations, notamment sur le rôle exact de l’enseignant, les attentes des étudiants ou le temps à y consacrer. Dans cette deuxième capsule, les cinq mentors partagent avec authenticité leurs propres questionnements, les déclics qu’ils ont vécus et les bénéfices observés.
À travers leurs conseils, ils rappellent que le mentorat est avant tout une relation humaine, enrichissante des deux côtés.
Ces deux vidéos se complètent et offrent un regard croisé sur une pratique qui contribue à renforcer l’accompagnement des étudiants dans leur parcours. Elles constituent également une ressource précieuse pour les enseignants et responsables académiques qui souhaitent mieux comprendre la plus-value du mentorat dans le supérieur.